REMBOURSEMENTS
En France, les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, plusieurs options de prise en charge partielle ou totale peuvent être envisagées en fonction de votre situation :
-
Mutuelles : Certaines complémentaires santé proposent des forfaits de remboursement pour les séances d’ergothérapie. Les modalités varient selon les contrats, il est donc recommandé de consulter votre mutuelle pour connaître les conditions et plafonds de prise en charge.
-
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Si vous avez un dossier MDPH, certaines aides, comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) , peuvent contribuer au financement des séances d’ergothérapie, notamment pour les enfants ou les adultes en situation de handicap.
-
Prestations spécifiques pour enfants : Dans le cadre d’un suivi pour un enfant ayant des troubles neurodéveloppementaux (TND), certaines associations ou organismes peuvent accorder des aides ponctuelles ou permanentes pour faciliter l’accès aux soins d’ergothérapie.
​
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, de votre MDPH ou de votre assurance pour explorer les possibilités de remboursement adaptées à votre situation.